C'est quoi un Bitcoin ??

Créé par Satoshi Nakamoto en 2008 le Bitcoin est un protocole informatique permettant l’échange d’unité ( bitcoin ou BTC ) tout en enregistrant chaque transaction dans un grand livre de compte ( block chain )

Comment sont émis les bitcoins ?

Cette question permet de répondre à une autre grande question , comment sont vérifiées les transactions ?
Pour faire simple, il y a des utilisateurs appelés "mineurs" qui laissent tourner des programmes qui permettent de vérifier les transactions encodées dans la "blockchain" et pour ce travail ils auront droit à une récompense en bitcoin ( 50 au début , divisé par 2 tous les 4 ans ) . cette récompense est remise de manière aléatoire et proportionnellement à la puissance que le mineur fournit dans le réseau.

C’est un moyen extrêmement sûr de garantir la sécurité des transactions.

alt clés usb ASIC, en gros ce sont des processeurs conçus dans le but de miner des bitcoins

Il y aura au moins 21 millions de bitcoins émis jusque 2140, ni plus ni moins. Pour le moment il y en a 13 500 000 en circulation mais plus la puissance de minage total augmentera, plus la difficulté de minage augmentera également. Il sera donc plus difficile d'en obtenir. En effet, il existe des mécanismes dans le protocole qui ajustent la difficulté en fonction de la puissance de calcul de tous les utilisateurs pour être sûr que tous les bitcoins ne soient pas minés avant 2140.

Vous allez me dire 21 millions c'est pas beaucoup, comment répondre à la demande de chacun ? En fait, le bitcoin a 8 décimales: 0,000 000 01 BTC (aussi appelé 1 satoshi qui correspond à la plus petite "unité" de bitcoin échangeable). Il y aura au total 210 000 milliards de satoshi en circulation.

Et après 2140 ? C'est assez simple aussi, les mineurs récupéreront les frais de transaction comme récompense ce qui permettra d'entretenir le réseau.

Banque VS Bitcoin !

Pour comprendre quelles sont les différences entre les bitcoins et les transactions bancaires traditionnelles, il faut d’abord comprendre comment se font ces transactions à l’heure actuelle

Imaginons que nous voulions envoyer de l’argent d’un compte A vers un compte B
transaction par banque Ici la banque doit confirmer la transaction et prendre des frais pour le travail effectué..

transaction entre deux banques différentes Ici la transaction se fait entre 2 banques différentes ce qui prend encore plus de temps.

transaction via le protocol bitcoin Voici à quoi ressemble une transaction qui passe par le protocole bitcoin: il n’y a pas d'intermédiaire et les frais de transaction sont au choix. Ils peuvent être nuls mais votre transaction aura une confirmation plus lente. Ou bien vous décidez du montant à donner et dans ce cas la transaction devient prioritaire ( n’oubliez pas que ce que vous donnez servira à récompenser des mineurs et non des banques … )

Comme vous pouvez le constater le gros problème des banques est l'incompatibilité de leurs systèmes de transaction ce qui fait que l'intervention humaine est encore souvent nécessaire surtout pour des transactions internationales.
Le deuxième problème sont les frais de transaction qui sont élevés par rapport au Bitcoin.

Comment se procurer des Bitcoins ?

Dans un premier temps il vous faudra un portefeuille bitcoin. Deux possibilités s’offrent alors à vous : soit vous téléchargez un wallet sur votre Pc/Mac, soit vous utilisez un wallet online.

Le gros avantage d'avoir un wallet sur son Pc/Mac est que c'est la manière la plus sécurisée de stocker vos bitcoins. En effet, si vous optez pour une wallet online il faut faire confiance au site qui "hébergera" votre compte. Le problème avec le wallet sur votre Pc/Mac est qu'il nécessite une grand bande passante et beaucoup de place sur le disque dur ( je le rappelle c'est un livre des comptes où TOUTES les transactions depuis la première jusqu'à la dernière sont inscrites, actuellement +- 25Go)

Voici un lien pour télécharger un wallet https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie

Maintenant que vous avez votre wallet il vous faut des bitcoins, le moyen le plus simple est d'en acheter. Pour cela, il existe une multitude de plate-formes en ligne. Voici un lien très utile pour en choisir une http://howtobuybitcoins.info/ .
Kraken et Bitstamp sont 2 plate-formes de change très connues et de confiance.

Vous pouvez aussi les miner. Il existe plusieurs manières de miner des Bitcoins, certaines sont devenues obsolètes. Je m'explique: au début, le bitcoin était miné à l'aide des traditionnelles CPU qui composent notre ordinateur, ensuite les mineurs se sont mis à utiliser la puissance de leur GPU (bien supérieur au CPU) et ensuite sont apparues les ASICs qui sont des unités spécialement conçues pour le minage et beaucoup plus puissantes que les CPU et GPU ...

Là aussi il en existe de tous les prix, il y a des ASICs à 99$ d'autres à plusieurs milliers... Tout dépend de votre investissement de base. Pour calculer la rentabilité de votre mineur il existe un très bon site: coinwarz.com (permet de calculer la rentabilité en fonction de la puissance mais aussi de la consommation et du coût de l'électricité)

http://www.butterflylabs.com/ voici un site où l'on peut acheter des ASICs.

Où les dépenser ?
Il y a déjà bon nombre de commerces qui acceptent les BTC, certains utiles d'autres moins...

Où en est le cour du BTC et vers où se dirige t-il ?
Le graphique ci-dessous est assez parlant, comme vous pouvez le constater il y a eu deux grosses hausses du prix en février et en novembre 2013.

Suite à l'affaire Mt.gox, le prix n'a cessé de chuter avec une belle reprise depuis début octobre.

A l'heure actuelle il est de +- 370$ / BTC

alt

En théorie, il est impossible de dire quel sera le prix du bitcoin demain.

Mais on peut essayer d’interpréter certains chiffres : sur le graphique ci-dessous vous pouvez voir le volume de transactions journalières qui est plus important que celui de Western Union et pas loin de Paypal. Tout cela sans aucune structure apparente, n'est ce pas extraordinaire ? Et s'il arrivait à des volumes tels qu' American Express ?

alt

img.alibaba.com
img.alibaba.co

comments powered by Disqus